Protocole :

Pour chaque groupe, un circuit a été fabriqué comportant : un générateur, un résistor variable, un interrupteur et une lampe.

Le réglage du résistor variable ne doit pas être modifié ! Il est différent d’un groupe à l’autre.

1)   Sur le schéma ci-contre, représenter l’ampèremètre qui permettra de mesurer l’intensité du courant qui traverse la lampe en indiquant les bornes A et COM.

2)   Sans allumer le générateur, réaliser le circuit en respectant les consignes suivantes :

-     sur le générateur, un fil rouge est branché à la borne +, et un fil noir est branché à la borne -

-     sur l’ampèremètre, un fil rouge est branché à la borne A et un fil noir à la borne Com.

3)   Faire les réglages nécessaires sur l’ampèremètre.

4)   Appeler le professeur pour vérification. Ensuite, mettre en route le générateur.

 

5)   Inscrire la mesure affichée par l’ampèremètre dans le tableau de la partie « observations ». Sélectionner des calibres de plus en plus petits tant que cela est possible (ATTENTION : si l’ampèremètre affiche le signe «  I.  », il faut tout de suite revenir en arrière d’un cran pour ne pas endommager le multimètre !). Inscrire au fur et à mesure la valeur affichée et son unité. Quel commentaire peut-on écrire sur l’évolution de la mesure ?

Selon vous, quelle est la meilleure mesure et quel est le calibre correspondant ?

6)   Conserver les mêmes réglages et inverser le branchement de l’ampèremètre, noter les observations.

7)   Ouvrir le circuit, puis éteindre l’ampèremètre.

 

Observations :

5)

calibre sélectionné

 

 

 

 

 

mesure affichée

 

 

 

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………

 

6)   Valeur affichée lorsqu’on permute les branchements de l’ampèremètre : …………………………………………………

 

Conclusion :

Pour obtenir la meilleure précision, il faut ………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Si l’ampèremètre est branché dans le mauvais sens, ……………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 


Comment mesurer l’intensité d’un courant électrique ?

 

 

 

Présentation de l’appareil

L’intensité du courant se mesure à l’aide d’un ampèremètre (ou d’un multimètre réglé en ampèremètre).

 

 

Mode d’emploi :

On construit d’abord le circuit …………………………

………………………….

Alors que le générateur est …………………, on place ensuite l’appareil de mesure.

 

Pour mesurer l’intensité du courant qui traverse un dipôle, il faut :

  Brancher le multimètre en ………… avec le dipôle étudié de manière à ce que le courant entre par la ……

………………. (pour nos appareils 10A) et sorte par la ………………………….

  Placer le sélecteur du multimètre dans la zone DCA (ou A  ) en choisissant le plus …………………….. ………………… (10A si la borne 10A a été branchée, 2000 mA si c’est la borne mA).

ƒ  Fermer le circuit ou mettre en marche le générateur, puis au cours de la mesure, diminuer le calibre sans ……………………………………...............................

…………………………………………………………

  La mesure affichée est dans la même unité que le calibre sélectionné.

  Une fois la mesure effectuée, ouvrir le circuit ou éteindre le générateur, puis éteindre le multimètre.

 

 

Tableau de conversion d’une intensité :

 

 

MA

(mégaampère)

kA

(kiloampère)

A

(ampère)

mA

(milliampère)

mA

(microampère)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Evaluation du TP : Mesure de l’intensité

 

 

 

 

Classe :

Elèves absents :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

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3

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5

6

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8

9

10

fil rouge sur le +

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fil noir sur le -

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branchement en série

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bornes A et Com

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fil rouge sur A

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fil noir sur Com

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calibre le plus grand en début de mesure

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diminution du calibre

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unité au résultat

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clarté du circuit

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Classe :

Elèves absents :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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fil rouge sur le +

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fil noir sur le -

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branchement en série

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bornes A et Com

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fil rouge sur A

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fil noir sur Com

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calibre le plus grand en début de mesure

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diminution du calibre

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unité au résultat

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