LES CENTRALES ELECTRIQUES
Centrale nucléaire |
||||
|
La fission de l’uranium transforme de |
Celle-ci transforme de l’eau liquide en vapeur d’eau sous pression qui se déplace. |
La vapeur d’eau entraîne une turbine à vapeur qui se met à tourner. |
Celle-ci met en mouvement un alternateur qui produit une tension. |
l’énergie nucléaire en ………..…………... |
L’énergie …………... est convertie en ……………………… |
L’énergie
mécanique est transmise. |
L’énergie
mécanique est
convertie en énergie
……………... |
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Centrale thermique |
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La combustion de combustible fossile transforme de |
Celle-ci transforme de l’eau liquide en vapeur d’eau sous pression qui se déplace. |
La vapeur d’eau entraîne une turbine à vapeur qui se met à tourner. |
……………………… ……………………… ……………………… ……………………… |
l’énergie ……………. en énergie thermique. |
……………………… ……………………… ……………………… |
……………………… ……………………… ……………………… |
……………………… ……………………… ……………………… |
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Centrale hydraulique |
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La chute de l’eau des barrages transforme de |
|
L’eau entraîne une turbine à eau qui se met à tourner. |
Celle-ci met en mouvement un alternateur qui produit une tension. |
l’énergie de position en énergie ……………... |
|
L’énergie …………... est
transmise. |
L’énergie
…………... est
convertie en énergie
……………... |
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Centrale éolienne |
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Le …………………... représente une source d’ |
|
Il met en mouvement une hélice. |
……………………… ……………………… ……………………… ……………………… |
énergie cinétique. |
|
L’énergie
cinétique est ………………… |
L’énergie
cinétique est
convertie en énergie
électrique |
1) Remplir les cases vides du tableau. 2) Quel est le dispositif commun à toutes les centrales ? ………………………………………………………………………………. 3) Quelle est la catégorie d’énergie convertie en énergie électrique par l’alternateur ? ………………………………………………………………………………. 4) Quelles centrales ne procèdent qu’à une seule conversion énergétique ? Citer cette conversion. ………………………………………………………………………………. 5) En bas de cette feuille, tracer un diagramme en bâtons à partir du tableau ci-contre, qui donne le rendement énergétique de chaque type de centrale. 6) Quelles centrales exploitent une énergie renouvelable ? ………………………………………………………………………………. 7) Quelle est la conversion énergétique réalisée dans toutes les centrales électriques ? ………………………………………………………………………………. |
Vocabulaire : un rendement de 45 % signifie que 45% de l’énergie de
départ a été convertie en énergie électrique. |
EXPOSE SUR LES CENTRALES ELECTRIQUES
Type
de centrale électrique |
centrale
nucléaire |
centrale
thermique |
centrale
hydraulique |
centrale
éolienne |
Noms
des élèves |
……………………… ……………………… ……………………… |
……………………… ……………………… ……………………… |
……………………… ……………………… ……………………… |
……………………… ……………………… ……………………… |
Pour le type de
centrale électrique que vous avez choisi, vous devez construire un exposé
qui répond aux 3 questions suivantes :
1) Quelle
part de la production d’énergie électrique en France est assurée par ce type de
centrale ? Et dans le monde ?
2) Quel
est son principe de fonctionnement ?
3) Quels
sont les avantages de ce type de centrale par rapport aux autres ? Quels
sont ces inconvénients ? (rendement, pollution, énergie renouvelable ou
non…)
- Au
CDI et à la maison, chercher de la documentation sur le sujet.
- Photocopier
(ou scanner) les pages intéressantes, ou copier-coller les passages (uniquement
ceux qui sont utiles !)
- Résumer
les informations recueillies, en écrivant des phrases courtes avec ses
propres mots.
Sélectionner
des images pour illustrer le dossier : les copier ou les scanner, puis les
enregistrer.
- Utiliser
un logiciel de traitement de textes (le fichier devra être lisible par le
logiciel Word).
- Ecrire
les principales informations sous forme succincte : pas de phrase, juste
quelques mots ou quelques chiffres…
- Utiliser
une taille de police proche de 20, les écrire sur plusieurs feuilles si
nécessaire.
- Insérer
les images en grand format.
- En
classe, pendant que les pages seront projetées au vidéoprojecteur, il faudra
les commenter.
- Pour
ne pas lire le dossier directement, préparer une petite fiche qui tient dans la
main avec les idées principales qu’il faudra dire au moment de l’exposé. Mettre
des couleurs si nécessaire, surligner, etc…
- Répartir
équitablement le temps de parole entre tous les élèves de l’équipe
- Parler
distinctement et suffisamment fort, en regardant les spectateurs