ETRE EN MOUVEMENT, EST-CE POSSEDER DE L’ENERGIE ?

(partie 1)

 

 

Situation :

Au Pas de l’Escalette, la dιnivellation importante reprιsente un rιel danger pour les poids lourds. Aux abords de cette route, ont ιtι placιes des voies de dιtresse (fig. 1) qui permettent de ralentir et de stopper les poids lourds dont les freins ont lβchι. Ces voies se terminent gιnιralement par un long bac ΰ sable.

 

Question :

De quels paramθtres peut dιpendre la dιformation observιe dans le bac ΰ sable ?

 

Hypothθses :

Ecrire vos propositions de rιponses.

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fig.1 : Panneau annonηant une

voie de dιtresse

 

Protocole :

Proposez un protocole qui reprιsente la situation et permette de vιrifier votre hypothθse.

 

Protocole proposι

 

Protocole retenu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Observations :

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Conclusion :

Votre hypothθse ιtait-elle correcte ?

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Qu’a-t-il ιtι montrι par cette expιrience ? Rιpondre en une phrase prιcise.

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ETRE EN MOUVEMENT, EST-CE POSSEDER DE L’ENERGIE ?

(partie 2)

 

 

Situation :

Une voiture qui entre en collision dans un mur passe brusquement d’une certaine vitesse ΰ une vitesse nulle (fig. 1). Son ιnergie cinιtique passe donc brusquement d’une certaine valeur ΰ une valeur nulle.

 

Questions :

a)   Cette ιnergie ne « disparaξt » pas, mais est utilisιe. A quoi est-elle utilisιe brusquement ?

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fig. 1 : crash test d’un vιhicule courant

b)   Si la vitesse du vιhicule est doublιe, quelles seront les consιquences selon vous ?

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Document : l’orgue de Casadei :

Un projectile, dont la vitesse est connue, vient heurter l’extrιmitι d’un tube, et provoque sa dιformation. On recommence l’expιrience avec d’autres tubes identiques, en faisant varier la vitesse du projectile. On place ensuite ces tubes cτte ΰ cτte. On obtient ainsi « l’orgue de Casadei », du nom d’un ingιnieur de Renault (fig. 2).

 

Etude du document :

1)   Reprιsenter sur un graphique, l’ιvolution de la longueur de la dιformation en fonction de la vitesse.

2)   La dιformation est-elle proportionnelle ΰ la vitesse ? Justifier en s'appuyant sur l'allure du graphique.

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3)   Lorsque la vitesse est doublιe, par combien est multipliιe la dιformation (et donc l’ιnergie cinιtique) ? Utiliser certains points du graphique. Et si la vitesse est triplιe, quadruplιe, quintuplιe ?

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fig. 2 : orgue de Casadei

(la vitesse indiquιe est en

kilomθtres par heure).

Conclusion

Quelle expression de l’ιnergie cinιtique est la plus appropriιe (v ιtant la vitesse et m la masse) ?

 

a)

b)

c)

 

 

 

 

 

 

 

 


 

vitesse

(km/h)