ETRE EN MOUVEMENT, EST-CE POSSEDER DE LENERGIE ?
(partie 1)
Situation :Au Pas de lEscalette, la dιnivellation importante reprιsente un rιel danger pour les poids lourds. Aux abords de cette route, ont ιtι placιes des voies de dιtresse (fig. 1) qui permettent de ralentir et de stopper les poids lourds dont les freins ont lβchι. Ces voies se terminent gιnιralement par un long bac ΰ sable. Question :De quels paramθtres peut dιpendre la dιformation observιe dans le bac ΰ sable ? Hypothθses :Ecrire vos propositions de rιponses.
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fig.1 : Panneau annonηant une voie de dιtresse |
Proposez un protocole qui reprιsente la situation et
permette de vιrifier votre hypothθse.
Protocole proposι |
Protocole retenu |
Votre hypothθse ιtait-elle correcte ?
Qua-t-il ιtι montrι par cette expιrience ? Rιpondre en une phrase prιcise.
ETRE EN MOUVEMENT, EST-CE POSSEDER DE LENERGIE ?
(partie 2)
Situation :Une voiture qui entre en collision dans un mur passe brusquement dune certaine vitesse ΰ une vitesse nulle (fig. 1). Son ιnergie cinιtique passe donc brusquement dune certaine valeur ΰ une valeur nulle. Questions :a) Cette ιnergie ne « disparaξt » pas, mais est utilisιe. A quoi est-elle utilisιe brusquement ? . . . . |
fig. 1 : crash test dun vιhicule courant |
b) Si la vitesse du vιhicule est doublιe, quelles seront les consιquences selon vous ?
Document : lorgue de Casadei :Un projectile, dont la vitesse est connue, vient heurter lextrιmitι dun tube, et provoque sa dιformation. On recommence lexpιrience avec dautres tubes identiques, en faisant varier la vitesse du projectile. On place ensuite ces tubes cτte ΰ cτte. On obtient ainsi « lorgue de Casadei », du nom dun ingιnieur de Renault (fig. 2). Etude du document :1) Reprιsenter sur un graphique, lιvolution de la longueur de la dιformation en fonction de la vitesse. 2) La dιformation est-elle proportionnelle ΰ la vitesse ? Justifier en s'appuyant sur l'allure du graphique. .............................................................................................................. .............................................................................................................. .............................................................................................................. .............................................................................................................. 3) Lorsque la vitesse est doublιe, par combien est multipliιe la dιformation (et donc lιnergie cinιtique) ? Utiliser certains points du graphique. Et si la vitesse est triplιe, quadruplιe, quintuplιe ? .............................................................................................................. .............................................................................................................. .............................................................................................................. .............................................................................................................. .............................................................................................................. .............................................................................................................. .............................................................................................................. |
fig. 2 : orgue de Casadei (la vitesse indiquιe est en kilomθtres par heure). |
Quelle expression de lιnergie cinιtique est la plus appropriιe (v ιtant la vitesse et m la masse) ?
a) |
b) |
c) |
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vitesse (km/h) |
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